Partager

Suite aux événements intervenus au Mali, une première missiondans ce pays  vient de s'achever menée par Lionel SOCKEEL et Georges LINOSSIER, Président de l’association Misola. Le point sur la faisabilité de divers projets a été étudié :

Projet de construction d’une Unité de Production de farine Misola de Grande Capacité à BAMAKO au MALI :

Ce projet de construction est destiné à permettre à la fois l’approvisionnement en farine Misola de toutes les alimentations et pharmacies de Bamako qui compte plus de 2 Millions d’habitants et de répondre aux importantes commandes des organismes institutionnels ( ONG, PAM, etc…) dans des délais courts.

La capacité de production a été fixée à 1 500 tonnes de farine par an.Une demande de financement va être adressée à l’Agence Française de Développement ( AFD) et à la Commission Européenne.

Les marges dégagées par cette Unité de Production profiteront aux 20 Unités de Production Artisanales existantes du MALI. L’objectif de l’association Misola sera alors atteint : Lutter contre la malnutrition des enfants en utilisant des céréales produites localement et en atteignant l’autonomie financière des Unités de Production.

Point sur l’avancement du projet de renforcement de la sécurité alimentaire et nutritionnelle de la population du Nord-Mali financé par le Service de Coopération et d’ Action Culturelle (SCAC ) de l’Ambassade de France au MALI:

Mr Hamadoun PERGOULOU, membre de l’Ambassade de France à Bamako s’est félicité de l’avancement du projet.

L’ ONG Amassa / Afrique Verte, partenaire de l’association Misola pour ce projet, a déjà acheminé la moitié des 330 tonnes de céréales prévues.

Les 5 Unités de Production Artisanales de farine Misola du Nord-Mali (Tombouctou, Goundam, Niafunké, Gourma-Rharous et Gao), qui avaient été saccagés par les rebelles, ont été remises en état de marche. Les aides apportées ont permis aux femmes du réseau Misola qui s’étaient réfugiées au Sud-Mali de réintégrer leur foyer.

Création d’un biscuit Misola

Le Laboratoire de Technologie Alimentaire de Bamako a mis au point un biscuit confectionné à base de farine Misola. Ce biscuit facilement consommable sans aucune préparation constituera un complément alimentaire idéal pour les enfants et pourra notamment être distribué dans les écoles.

La commercialisation commencera dès 2014 après confirmation des analyses des qualités nutritives de ce biscuit.

Notre association

Accueil

L'asso Misola

La Farine

Le Réseau

Multimédia

Nous soutenir

TV Misola

News Misola

Mission Mali

Suite aux événements intervenus au Mali, une première missiondans ce pays vient de s'achever menée par Lionel SOCKEEL et Georges LINOSSIER, Président de l’association Misola. Le point sur la faisabilité de divers projets ont été étudiés.
Lire la suite

3 nouvelles unités de Production Artisanales Misola en Côte-d’Ivoire

Le Ministère de la Santé de la Côte-d’Ivoire a décidé de financer la création de 3 Unités de Production Artisanales (à Bouaké, Man et Korhogo).
Lire la suite

Création d’une Unité Artisanale Misola au Tchad

La première Unité de Production Artisanale de farine Misola au TCHAD est située à MOUNDOU
Lire la suite

Nous soutenir, nous rejoindre :

je fais un don nos partenaires
soutenir l'association opération parainage cartes de voeux contact