Partager

La famille Misola ne cesse de grandir en Afrique de l’Ouest

 

Déjà implantée depuis 1983 au Burkina-Faso, puis successivement au Mali, au Niger, au Sénégal, au Bénin et tout récemment en Côte d’Ivoire, le projet Misola ne cesse de grandir et de s’étendre en Afrique de l’Ouest.

Grâce à l’action efficace d’Abdoulaye Sangho, notre coordinateur général pour toute cette zone et à des partenaires fiables, Misola a pu répondre à deux demandes d’extension, l’une en Guinée, avec l’implantation d’une unité de production de farine à Sabadoubaranama, ville située à 75 km de la capitale Kankan, et l’autre au Mauritanie.

Avec l’appui efficient et compétent du docteur Ly Cire, coordinateur des programmes de Santé sans frontières, le projet Misola a pu démarrer à Nouakchott, la capitale mauritanienne.

Dans un premier temps, un centre de distribution y a été créé, la farine étant fournie par notre unité de Kayes au Mali. Une première commande de 2,5 t est en préparation.

 

Une unité de fabrication de farine Misola est en cours de construction à Nouakchott. Le bâtiment administratif est fini et celui de production avec ses équipements va suivre.

 Il ne se passe de semaine sans que l’association Misola ne soit interpellée pour des demandes d’extension à d’autres pays. C’est le cas pour le Togo, le Congo, le Cameroun, le Tchad, la Somalie et tout dernièrement la République centrafricaine.

Cela prouve bien évidemment la pertinence du projet d’éducation nutritionnelle de Misola, l’efficacité de sa farine enrichie et l’apport économique de son mode de production locale dans la lutte contre la malnutrition infantile.

Il y a cependant une limite à ces extensions. C’est la capacité structurelle de Misola à y répondre sans mettre en péril tout l’édifice construit à ce jour dans nos régions d’implantation.

La solution est dans un développement maîtrisé de notre expansion et la recherche de partenaires locaux capables d’être nos maîtres d’œuvre dans les autres pays. 

 

Fernand Rolet 

Notre association

Accueil

L'asso Misola

La Farine

Le Réseau

Multimédia

Nous soutenir

TV Misola

News Misola

Mission Mali

Suite aux événements intervenus au Mali, une première missiondans ce pays vient de s'achever menée par Lionel SOCKEEL et Georges LINOSSIER, Président de l’association Misola. Le point sur la faisabilité de divers projets ont été étudiés.
Lire la suite

3 nouvelles unités de Production Artisanales Misola en Côte-d’Ivoire

Le Ministère de la Santé de la Côte-d’Ivoire a décidé de financer la création de 3 Unités de Production Artisanales (à Bouaké, Man et Korhogo).
Lire la suite

Création d’une Unité Artisanale Misola au Tchad

La première Unité de Production Artisanale de farine Misola au TCHAD est située à MOUNDOU
Lire la suite

Nous soutenir, nous rejoindre :

je fais un don nos partenaires
soutenir l'association opération parainage cartes de voeux contact